Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans le Grenier de Pénélope
4 août 2010

Retour de Vacances

Et voila, c'est la fin des vacances.

Trois semaines à bord d'un bateau, on va pas se plaindre. La plage, les plongées, les marchées, les promenades en bateau ... que demander de plus ?

Je vous fais découvrir avec deux montages photos de ma création ;Les Marines de Cogolin où nous étions amarés ainsi que Port Grimaud

 

 

 

Cogolin_png

 

 

 

 

 

 

Un petit mot sur Cogolin

Histoire :

Une légende tenace voudrait que son nom vienne d'une légende liée à celle de Saint-Tropez. Le saint, Torpes, a été décapité en Italie et mis sur une barque avec un chien et un coq. L'embarcation accosta sur les rives tropéziennes (d'où le nom de la ville balnéaire) et le coq alla se poser dans un champ de lin à quelques kilomètres de là. Le coq au lin donna Cogolin. Dans ce cas là, la ville devrait s'appeler Gau-au-lin, que les francophones prononceraient Gaou-oou-ling !

La réalité est beaucoup plus simple et n'échappe pas aux locuteurs provençaux : Cogolin est un promontoire s'avançant sur une plaine ; c'est ce genre de colline, que l'on appelle en provençal " cuquihon - couquihoun ", qui a donné son nom à Cougoulin-Cogolin ! Pour que Cogolin puisse dériver de " coq au lin ", il faudrait que le français ait été parlé ici il y a plus de mille ans !

Culture :

Cogolin est mondialement connue par deux de ses nombreux savoir-faire. D'une part, avec la fabrication des pipes, taillées, sculptées dans la bruyère du Massif des Maures. La fabrique de pipes, maison familiale, est l'une des plus anciennes au monde. D'autre part, grâce à la Manufacture de tapis, où les tapis et tapisseries sont encore "fait main". Les plus belles pièces ont été conçues pour le paquebot Normandie, mais encore pour la Maison Blanche ou l'Elysée. Cogolin est également réputé pour la fabrication des anches.

 

 

Port_Grimaud

 

Un petit mot sur Port Grimaud

Port Grimaud est une cité Lacustre entièrement privée située sur la commune de Grimaud, dans le Var. La cité a été construite en 1964 à l'initiative de l'architecte François Spoerry sur des lagunes et marais asséchés.

Port Grimaud semble être une seconde Venise. La cité est reliée par des canaux et des petits ponts. Devant les maisons se trouvent des quais privés pour les bateaux des résidents, faisant ainsi de Port Grimaud, une marina.

Les restaurants, bars et cafés ont leurs terrasses près des embarcadères. Le soir la cité et la lagune sont éclairés par les maisons et les restaurants qui sont près de l'eau ce qui donne un aspect magique à la cité.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonne rentrée !<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
L
Tes phots sont superbement mises en valeur...Je suppose que tu as utilisé un logiciel... Peux tu me dire lequel stp. Merci pour la ballade avec les coms.
Newsletter
Publicité
Publicité